Originaire de Pontivy, cette famille maintenant installée dans le pays nantais réalise cette recette depuis maintenant 3 générations. Notre Chef Guillaume Lopez s’est rendu chez eux, pour vous transmettre cette délicieuse recette de famille.
Préparation
Éplucher, rincer et cuire les pommes de terre dans une eau salée départ à froid jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y rentre facilement.
Dans un grand saladier, mélanger les deux farines tamisées et le sel.
Ajouter progressivement ½ litre d’eau en mélangeant à la main et en s’aidant du poing pour bien travailler la pâte et incorporer tous les ingrédients.
Battre la pâte durant au moins 5 minutes et bien décoller les bords pour avoir une pâte homogène et bien aérée. La pâte commence à gonfler.
Mettre les pommes de terre dans une passoire, bien les égoutter. Les transférer dans une assiette creuse et les écraser à l’aide d’une fourchette tout en laissant quelques morceaux.
Ajouter les pommes de terre à la pâte puis mélanger de nouveau en incorporant progressivement le reste de l’eau.
Sur une crêpière préchauffée à 250°c et graissée, déposer la pâte à l’aide d’une louche et la tasser légèrement pour lui donner la forme d’une galette d’un demi-centimètre d’épaisseur environ.
Laisser cuire la galette jusqu’à ce que de petits trous apparaissent sur le dessus.
Retourner la galette la laisser colorer quelques instants.
Et maintenant … Mangez les galettes chaudes en ajoutant du beurre salé dessus. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur : c’est un régal ! Merci à cette famille pour cette belle transmission.
Astuces du chef et suggestions :
Les galettes peuvent être mangées le lendemain en les passant dans le beurre chaud à la poêle. Les galettes peuvent être accompagnées de fromage frais, avocat et saumon fumé pour une entrée festive. Elles peuvent également accompagner tous vos plats du quotidien et servir de garniture.