site dédié aux professionnels

Votre panier est vide.

Fermer
recette

Gaufres de Liège

difficulté facile
personnes 10
préparation 1h25
cuisson 3 min
coût

Préparation du pâton pour les gaufres de Liège

Dans un bol, mélanger la levure et l’eau tiède. Laisser reposer 15 min.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure. Ajouter les œufs et le beurre fondu. Mélanger.

Laisser reposer la pâte 1 heure, celle-ci doit doubler de volume.

Ajouter le sucre perlé en mélangeant délicatement. Laisser reposer 10 minutes puis former des boules d’environ 70 g en les farinant.

Cuisson des gaufres de Liège

Préchauffer le gaufrier à 180°C pendant 15 min.

Huiler légèrement les empreintes des fers avec un pinceau. Placer un pâton par empreinte et refermer les fers du gaufrier.

Laisser cuire dans cette position pendant 3 à 4 minutes.

Ouvrir les fers et retirer les gaufres à l’aide d’un pic à gaufres. Poser les gaufres de préférence sur une grille pour éviter qu’elles ne se ramollissent.

LE GAUFRIER DE LIÈGE : LA GAUFRE AU SUCRE PERLÉ

La légende raconte que la gaufre de Liège a été inventée en Belgique par le cuisinier du Prince de Liège au XVIIIème siècle. A la base, la recette devait être une brioche composée de sucre perlé, mais étalée dans un gaufrier, la brioche devint la gaufre de Liège.

Avec sa pâte épaisse et son sucre perlé, la gaufre de Liège est moelleuse et caramélisée à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Nature et bien chaude, elle se suffit à elle-même, mais les plus gourmands peuvent ajouter du chocolat ou du caramel coulant sur le dessus.

Le gaufrier de Liège se déclinent sous différentes empreintes et ouvertures :

  • en ouverture 90° pour des gaufres en 4×5, 4×6, 4×7 et 4×6 Paty.
  • en ouverture 180° double pour des gaufres en 4×5, 4×6, 4×7 et 4×6 Paty.
  • en ouverture de gauche à droite 180° simple pour des gaufres en 4×5, 4×6, 4×7 et 4×6 Paty.
  • en ouverture d’avant en arrière 180° simple pour des gaufres en 4×5, 4×6, 4×7 et 4×6 Paty.
  • en tournant pour des gaufres en 4×6 et 4×7 et en grand format en 4×13.

Conçu sur un châssis en inox pour un entretien facile et rapide, ce gaufrier professionnel est également équipé du « Pack Résistance » qui assure une diffusion parfaite de la chaleur sur toute la surface des fers pour une cuisson parfaite et homogène. Les modèles en 90° et 180° ont également le Système Easy Clean qui permet le démontage rapide des fers en moins d’une minute pour une hygiène renforcée et une maintenance facilitée.

nos secrets de cuisine. Recevez nos conseils & recettes inédits par e-mail.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir les recettes et les actualités Krampouz en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription en bas de newsletter.