Ormeaux iodés, salade de concombre et de wakamé
Une recette iodée à la plancha proposée par la chef Valérie Clech-Limantour.
Préparation
Préchauffer la plancha à 200°C soit aux deux-tiers de la puissance maximale sur une plancha gaz. Vérifier la température de la zone plancha en jetant quelques gouttes d’eau sur la plaque. Des billes d’eau se forment lorsque la température est chaude.
Réhydrater les algues en les trempant dans un bol d’eau fraiche pendant 15 min. Les essorer en les pressant bien puis les couper en fines lanières.
Peler les concombres, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les épépiner. Les couper en lamelles.
Dans un saladier, mélanger le vinaigre, 2 pincées de fleur de sel, l’huile et 2 tours de moulin à poivre. Mélanger les algues et le concombre à cette vinaigrette. Réserver au réfrigérateur.
Décoquiller les ormeaux en coupant le pied au ras de la coquille et retirer la bouche. A l’aide d’une petite cuillère, récupérer le liquide brun épais des ormeaux et le réserver dans un bol. Rincer les ormeaux sous l’eau fraîche et les essuyer avec un papier absorbant. Les battre à travers un linge à l’aide du plat d’un marteau ou d’un maillet.
Peler et hacher l’ail et l’échalotte. Hacher le persil.
Faire fondre le beurre dans une casserole sur la plancha, y faire revenir l’échalotte et l’ail. Ajouter le liquide brun contenu dans le bol et mélanger au fouet. Laisser cuire 1 min avant d’ajouter la crème. Fouetter à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Poivrer généreusement. Réserver au chaud.
Faire cuire les ormeaux sur la plancha 2 à 3 min de chaque côté. Les parsemer de persil. Saler et poivrer très légèrement, car la sauce est déjà assaisonnée.
Servir les ormeaux accompagnés de la sauce et de la salade.
Astuces du chef et suggestions :
Une fois les coquillages déposés sur la plancha, recouvrez-les d’une cloche en inox pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ouverture.